Métiers de l’impression multi-procédés

Métiers de l'impression multiprocédés

Le(La) professionnel(le) des métiers de la Communication et de la Conception Graphique, travaille avant tout dans les entreprises du secteur de l’impression et des industries de la communication graphique.

Il(Elle) peut travailler chez un imprimeur ou dans une entreprise de transformation des cartons pour PLV ou emballage. Il(Elle) intervient sur des machines à imprimer complexes, ou sur des groupes d’impression, Flexographique, Offset, Sérigraphique ou Numérique jet d’encre/laser. Il(Elle) peut également travailler pour le compte d’un prestataire proposant des solutions et des services de réalisation de produits imprimés.

Type d'emplois

Ces métiers consistent à définir et élaborer tout ou partie des données nécessaires à la production et la fabrication de produits graphiques (devis, dossier de production et de contrôle, gamme de fabrication, cahier des charges, planning, ordre de fabrication, procédures qualité, sous-traitance…), en fonction des commandes et des impératifs de production. Ils permettent de concevoir de nouveaux produits imprimés et élaborer des solutions d’amélioration de productivité (techniques, organisationnelles…).

Nos formations aux métiers de l'impression multi-procédés

Le sérigraphe réalise des travaux d’impression conformes au dossier de fabrication qu’il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante ; il fabrique les écrans à travers lesquels l’encre est pressée pour être déposée sur le support.
Le titulaire du Bac pro R.P.I.P. appréhende les différentes étapes de la chaîne graphique en vue de réaliser et de décliner un produit de communication graphique multicanal et/ou multisupport (print, packaging, signalétique…
Le technicien supérieur en ERPC est chargé d’organiser, de coordonner et de contrôler la réalisation de produits de communication. Il analyse les éléments fournis par le client et met en œuvre des solutions techniques pour la réalisation graphique et/ou imprimée du produit de communication.
Délais d'accès aux formations

L’accès à la formation se fait sur une période allant de septembre à novembre.

Hébergement

Le CFA dispose de solutions d’hébergement et/ou d’internat pour ceux qui le souhaitent.
Nous consulter pour de plus amples informations.

Public en situation de handicap

Dans le cadre de notre engagement éthique et responsable, nous étudions toutes les situations particulières des personnes souhaitant s’inscrire afin de faciliter leur intégration.

Le contrat d'apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié.